I. Position Information

Titre du poste:    Coordonnateur de Projet– ECOWAS/UE Projet Armes Légères
Niveau du Poste:    NOB
Superviseur:     Chef de projet- Coordonnateur Projets/Partenariats
Lieux du poste:    Multiples: Freetown, Conakry, Niamey, Bamako,
Type de contrat :    FTA

II. Contexte Organisationnel

Sous la supervision générale du Chef d’équipe et le Coordonnateur de l’équipe Projet/Partenariats  et la supervision directe du Directeur Pays Adjoint au Programme, ou son/sa déléguée,  le titulaire du poste sera principalement responsable de la coordination des activités du projet dans les pays respectifs et la coordination des activités du projet de la CEDEAO/UE/PNUD. Il/elle devra également fournir un appui technique à l’équipe dans la gestion du projet.

Le titulaire du poste coordonne les activités de la Commission  Nationale pour assurer la bonne exécution du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Unité des Projets/Partenariats du PNUD Nigeria, pour obtenir les résultats escomptés par le projet et assurer le reporting des activités, en conformité avec les accords de programme et les partenariats.

III. Fonctions /Résultats clés attendus

Résumé des fonctions clés:
Coordonne la mise en œuvre des activités prévues dans le plan de travail du  Programme pilote ECOWAS Armes Légères dans le pays.
Fournit un soutien efficace à la gestion du projet en mettant l’accent sur la réalisation de certains résultats (listés plus bas).
Coordonne le reporting sur les activités du programme, en conformité avec les accords des bailleurs de fonds et assure la communication axée sur les résultats de développement.
Soutient l’équipe de projet et le coordonnateur dans l’identification des stratégies de mobilisation des ressources et de partenariats.
Facilite la communication, le renforcement des connaissances et le partage des connaissances sur les résultats du projet entre les pays de l’Union du Fleuve Mano.

1.    Coordonne la mise en œuvre des activités prévues dans le plan de travail du  Programme pilote ECOWAS  Armes Légères dans le pays.

    Coordonne la mise en œuvre journalière des activités administratives et programmatiques du projet ; oriente et valide les activités de la Commission Nationale, soumises pour l’approbation du Comité Technique National.

    Soutient les coordonnateurs nationaux dans la formulation des Plans de Travail pour assurer la mise œuvre effective des livrables du projet.

    Gère et assure le fonctionnement efficace du programme, à travers un appui apporté au personnel du programme en conformité avec les politiques et procédures du PNUD appropriées.
Soutient l’équipe de projet dans la coordination des réunions du comité de pilotage, composé de représentants de haut niveau de l’Union européenne, la CEDEAO et le PNUD.
Assure la préparation des rapports d’état d’avancement du projet et des rapports financiers, adressés au Comité de Pilotage du Projet
Assure la qualité dans la mise en œuvre des activités du projet et assure le suivi des livrables, sur la base des rapports trimestriels.

2.    Fournit un soutien efficace à la gestion du projet en mettant l’accent sur la réalisation des résultats suivants:

    Création d’entrées nécessaires dans Atlas, la préparation des révisions budgétaires, les révisions des allocations financières du projet, la clôture financière et opérationnelle du projet.
Conseils aux partenaires d’exécution sur la mise en œuvre systématique des projets.
Présentation des informations requises lors des audits et soutient la mise en œuvre des recommandations d’audit.

3.    Coordonne le reporting sur les programmes en conformité avec les accords des bailleurs de fonds et  assure une  communication axée sur les résultats de développement.

    Oriente la coordination des réunions du comité technique national composé de représentants de la COMNATs et des principaux intervenants.
Assure l’élaboration de rapports trimestriels et annuels de qualité, destinés à l’UE, en conformité avec les exigences de l’UE en matière de reporting.
Soutient le chef de projet, et sert de liaison entre les points focaux du PNUD dans les pays respectifs afin d’assurer que les partenaires nationaux tels que les commissions nationales et les OSC sont constamment impliqués dans la mise en œuvre et la diffusion de l’information.
Assure le développement d’une communication, axée sur les résultats du projet.
Sous la supervision du / de programme du PNUD directeur adjoint du pays ou son / sa délégué, s’assurer que des ressources suffisantes sont mobilisées pour assurer la durabilité de programme de suivi.4. Soutient le Chef de projet de l’équipe à identifier des stratégies de mobilisation des ressources et des partenariats.
Analyse externe et interne conduite pour évaluer les possibilités supplémentaires en matière de mobilisation des ressources pour les commissions nationales respectives.
Participe activement à la mise en œuvre de la stratégie de partenariat et de mobilisation des ressources pour le projet
Soutient l’équipe pour la négociation, la rédaction et la révision des accords avec les bailleurs de fonds.

5.     Facilite la communication, le renforcement des connaissances et le partage de connaissances requis par les partenaires de développement, en se concentrant sur les résultats suivants:

    Assure la communication et le partage des résultats de développement du avec les partenaires de la CEDEAO-UE et au sein PNUD.
Participe activement à identifier et formuler les leçons apprises et les recommandations qui seront intégrées dans les efforts plus larges de gestion des connaissances de la CEDEAO.
Assure le partage des leçons apprises sur le projet à travers les réseaux et les communautés de pratique des connaissances.

IV. Impact sur les résultats

Les principaux résultats sont la bonne mise en œuvre des activités du projet, dans le pays afin d’atteindre  une réduction significative de la prolifération des armes légères et de petit calibres et leur remplacement par des interventions concrètes de développement qui ont un résultat positif sur les moyens d’existence , et le renforcement des commissions nationales existantes pour s’acquitter de leurs fonctions conformément aux dispositions de la convention de la CEDEAO.

V. Compétences requises et facteurs clés de réussite

Compétences fonctionnelles:
Développement de programme et gestion axée sur les résultats
Coordonner les efforts des coordonnateurs de projets afin de garantir l’assurance qualité dans l’exécution du projet en conformité avec les principes de programmation du PNUD.
Soutenir l’équipe pour assurer que les résultats du projet sont atteints et en conformité avec les résultats escomptés.
Assurer le leadership dans l’identification des défis de mise en œuvre du programme au Libéria et les mesures rectificatives.

Création de Partenariats stratégiques.
Soutient la création de réseaux efficaces avec les partenaires, notamment au sein des commissions nationales du pays, et saisit les occasions de construire des alliances stratégiques pertinentes pour le mandat du PNUD et du programme.
Identifie les besoins et les interventions de renforcement des capacités des commissions nationales,  en particulier dans le domaine du renforcement de la mobilisation des ressources et des partenariats effectifs.

Connaissance du Travail / Expertise Technique
Démontre une bonne connaissance dans le domaine des armes légères et de la prolifération des armes légères, ainsi que les concepts fondamentaux de la discipline
Démontre une bonne connaissance de l’information et des communications (TIC) et l’applique dans le cadre de la gestion des programmes, en particulier ATLAS.
Démontre une compréhension globale et la connaissance des lignes directrices actuelles et les outils de gestion de projet et les utilise régulièrement dans le travail.
Démontre une bonne connaissance de la communication sur les résultats, pour le plaidoyer.

Core Competencies:
Faire preuve d’éthique et d’intégrité
Une bonne connaissance institutionnelle et un jugement fiable
Capacités prouvées de leadership et de facilitation du travail en équipe
Facilite et encourage une communication ouverte et effective au sein de l’équipe
Crée des synergies et promeut l’esprit d’initiative et d’autocontrôle
Gère les conflits
Encourage l’apprentissage, le transfert des compétences, le partage de l’information et la gestion des connaissances
La prise de décision est faite de manière transparente et participative
Promeut l’égalité des genres et les principes des droits humains.

VI. Qualifications requises

Diplôme d’études universitaires supérieures (Master ou équivalent) en économie, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou un domaine similaire.

2-3 ans d’expérience similaire au niveau national.
5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire est désirée mais pas requis. Une expérience avérée dans la gestion de projet, et la communication axée sur le développement.
Expérience en suivi-évaluation est requise. Bonne connaissance requise du domaine des Armes Légères et de Petit Calibre dans la sous-région CEDEAO.
Bonne connaissance requise des procédures du PNUD. Connaissance des procédures de la CEDEAO et de l’UE un avantage.

    Anglais courant et bonne connaissance du français ou vice-versa.

Les candidats intéressés et dont les profils répondent aux critères du poste sont priés de faire acte de candidature sur formulaire P11 disponible sur le site www.gn.undp.org, plus une lettre de motivation et un curriculum Vitae actualisé.

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur Boureima Younoussa, Directeur de pays Adjoint aux Opérations du PNUD, sous pli fermé à l’Immeuble de la Maison Commune, sis à Coléah corniche Sud  au plus tard le vendredi 01 Octobre  2014 avec la mention

«  Coordonnateur de Projet– ECOWAS/UE Projet Armes Légères»
LES CANDIDATURES  FEMINIMES  SONT  FORTEMENT  ENCOURAGEES

Leave a Reply