Le Ministre du Travail, de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Damantang Albert CAMARA, au sortir du lancement du programme première chance

Depuis le mois d’avril 2014 et dans le cadre de l’amélioration des l’employabilité des primo demandeurs de l’emploi, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MTE-ETFP) a, à travers un accompagnement financier et technique respectivement de l’Office Nationale de Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP) et du Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG), initié à l’AGUIPE, le Programme première chance (PPC).
Le PPC permet aux primo demandeurs de bénéficier des stages de perfectionnement ou de reconversion professionnelle des jeunes. L’objectif visé par ce programme est d’améliorer leur employabilité et/ou faciliter leur insertion professionnelle.

Les activités programmées dans ce cadre consistent à :

 Inviter les Services publics à offrir des postes de stage,
 Rechercher au près des employeurs privés des postes de stages,
 Identifier et définir des missions spécifiques pour chaque stagiaire,
 Sélectionner les stagiaires sur la base des offres disponibles,
 Former les stagiaires sur le fonctionnement du monde professionnel
 Placer les stagiaires auprès des structures
 Assurer le suivi de l’exécution du programme,
 Assurer la prise en charge des primes de transport et des indemnités de stage.

PPC c’est plus 300 jeunes accompagnés entre Juin et septembre 2014 et continu d’œuvrer et enregistrer tous les primo demandeurs de l’emploi.

Note Technique, Budget et Chronogramme du Programme 1ère Chance

Leave a Reply