PRESENTATION DU FONDS NATIONAL DE RELANCE ET DE RESILIENCE POST EBOLA.

m-albert-damantang-camara-metfp-ej

Dans le cadre de la relance post Ebola, le Gouvernement Guinéen avec l’appui du PNUD, organise la cérémonie de présentation du Fonds national de relance et de résilience post Ebola, prévue le jeudi 22 septembre 2016 à New York en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

En prélude à cet événement, une pré-présentation des documents aux partenaires bi et multilatéraux ayant une représentation locale a eu lieu ce vendredi 09 septembre 2016 à l’hôtel NOOM.

L’objectif de la présente séance de présentation est de recueillir les dernières observations, propositions et éventuellement les positionnements des partenaires techniques et financiers avant la rencontre de New York.

Après avoir souhaité le souhait de bienvenue aux invités, le Ministre de la Jeunesse Mr Moustapha NAITE a indiqué que la rencontre du 22 septembre prochain sera placée sous la Haute Direction de Mr le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et sous le Co-parrainage du Vice Premier Ministre du Gouvernement du Royaume de Belgique.

Cette rencontre poursuit-il, va offrir à notre pays, l’opportunité de communiquer avec ses partenaires traditionnels et non traditionnels, sur les réformes engagées par le gouvernement depuis la conférence internationale de juillet 2015 ; conférence portant sur la relance économique et sociale des pays affectés par l’épidémie Ebola et les grands défis à relever.

A cette occasion rappelle le Ministre NAITE, le Ministère de la Jeunesse soumettra à l’appui et à l’accompagnement des partenaires et amis de la Guinée, un vaste Programme National d’Insertion Socio-économique des Jeunes qui vise à créer 750 000 emplois à l’horizon 2020, avec un coût global de 139 millions de dollars US.

C’est sur cette citation de Fénelon qu’il conclut son propos : « La jeunesse est la fleur de toute nation, c’est dans la fleur qu’il faut préparer les fruits».

Il est revenu ensuite au Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens, de saluer le Gouvernement pour son rôle décisif dans la lutte victorieuse contre la maladie à virus Ebola.

Dans le même ordre d’idées, il a souligné que dans les efforts de riposte comme de relance, son Institution a apporté sa contribution notamment à la préparation du Plan de relance et de résilience de la Guinée ainsi qu’à la préparation et à l’organisation de la conférence de New York en juillet 2015, sous l’égide du Secrétaire Général des Nations Unies.

Pour terminer, le Directeur Pays a réaffirmé l’engagement du Système des Nations Unies à accompagner le gouvernement dans ses efforts de relance socioéconomique et sur sa trajectoire de développement inclusif et durable à travers son PNDES 2016-2017, vers l’atteinte des ODD et la réalité d’une Guinée émergente et résiliente.

De son côté, Mr Idrissa THIAM a procédé à la présentation des cinq (5) axes programmatiques du Fonds national de relance et de résilience post Ebola et expliqué le mécanisme de financement de cette initiative gouvernementale.

Ce Fonds précise-t-il, apporte une plus-value certaine en termes de cohérence, de coordination, de transparence et d’innovation. Il assure une transparence accrue de l’utilisation des fonds mobilisés et adhère aux standards internationaux en matière de gestion financière et de bonne gouvernance.

La rencontre a pris fin par les observations et propositions des partenaires pour une meilleure présentation des documents à la rencontre de New York

m-albert-damantang-camara-metfp-ejministre-de-laction-sociale-mme-sanaba-kaba-et-le-ministre-de-la-jeunesse-et-emploi-moustapha-naitemme-la-representente-du-pnudimg_8076