Nos missions

L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes dispose en son sein d’une équipe technique d’experts dans les domaines de : l’Assistance, du Conseil, de la Formation, du Suivi et du Coaching. 

Assistance

Une comitéd’agents techniquesaccueille et procède à la sélection des candidats. En cas de besoin, les candidats reçoivent une assistance dans la mise œuvre des procédures d’accès aux services de l’AGUIPE, jusqu’à leur orientation.Les jeunes peuvent ainsi accéder à un menu d’opportunités professionnelles : conseil/orientation, formation, stages ou emplois.

Conseil/ orientation

Au cours d’un entretien préliminaire, un agent spécialisé dans le domaine pose son diagnostic en évaluant les réelsbesoins (stage, formation ou création d’emploi) des candidats et leur prodigue des conseils d’orientation et d’adéquation entre leurs compétences et des opportunités plus appropriées pour eux.

Formation

Par un système de filtrage, les candidats présélectionné dans la base de données de l’AGUIPE, reçoit une formation pratique adaptée, en fonction de leurs compétences mais aussi de leurs carences, dans l’objectif de renforcer leurs capacités, d’être mieux outillés et prêts à l’employabilité. (Stage, emploi ou création d’emploi).

Ceux des candidats qui n’ont pas été sélectionnés peuvent eux aussi, s’ils le désirent, recevoir une formation de mise à niveau et une certification pour entreprendre. (Entrepreneuriat).

Suivi

Pour garantir un accompagnement efficace des candidats, l’AGUIPE a mis en place un système de suivi/évaluation couvrant leur formation du début à la fin. Ce suivi/évaluation est poursuivi pendant l’exercice de fonction du candidat dans son nouveau job, jusqu’à la réalisation complète de notre objectif.

Coaching

Au terme du concours Business Plan initié par l’AGUIPE, les finalistes de la Compétition bénéficieront de coaching spécialisé, parrainage par les pairs, et une formation continue pour finaliser leurs business plans; une fois que l’équipe d’appui juge le business plan viable, le candidat peut assister à une conférence (learning and networking event) avec des investisseurs et partenaires potentiels.

Les candidats continueront de recevoir un soutien et des conseils une fois leurs entreprises créées par des ateliers mensuels; ceux-ci consisteront en activités pédagogiques de groupe ainsi qu’un soutien individuel, personnalisé en rotation pour les aider à résoudre des problèmes précis.