Mot du Directeur

DG_AGUIPE

Directeur de l’AGUIPE

Notre institution, de sa création en 1986 sous le nom ONEMO, à nos jours, a connu plusieurs phases dont la dernière est sa transformation en Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE). Chacune d’elles est caractérisée par le souci, pour notre part, de prendre en compte l’élément nouveau intervenu sur le marché du travail.

Dans les années 1986, l’Institution a mis un accent particulier sur la dimension Emploi pour faire face aux besoins de nouveaux acteurs qu’étaient les diplômés, les déflatés de la Fonction Publique et autres groupes en détresse dits populations sensibles : les handicapés, les veuves, les immigrés de retour.

Dans ce sens, beaucoup de programmes d’insertion professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi ont été imaginés et mis en œuvre. Ils ont répondu en partie aux problèmes de l’heure.

D’innovations à innovations, nous avons été amenés à concevoir une nouvelle approche assortie de nouvelles orientations.
Cette nouvelle approche, sous le nom de Plan Stratégique de Développement (PSD) présente l’avantage de réorganiser l’Agence pour prendre en compte toutes les sollicitations du marché du travail et pour lui donner en dernier ressort, sa place de leader. Il s’agit aujourd’hui de l’installer dans le cœur du métier.

La mise en œuvre de cette politique, requiert de la part de tous les acteurs, de tous les partenaires et particulièrement de la part des agents de l’Agence, rigueur, application et professionnalisme. Elle va exiger de tous, une adhésion pleine et entière.
Des mesures d’accompagnement à la mise en œuvre du PSD figure en bonne place un dispositif managérial sans lequel rien ne peut être fait. L’acquisition et l’appropriation de ce dispositif est une condition sine qua non et déterminera son succès.

En raison de la pluralité des acteurs et partenaires du marché du travail, nous avons envisagé un nouveau positionnement pour prendre en compte toutes les préoccupations en matière d’Emploi. L’adoption et la promulgation du Code du travail, ainsi que celui du Code Minier en est une avancée significative forte et permettra à l’AGUIPE de prendre sa place dans l’arsenal juridique, légal et réglementaire du monde du travail et de l’emploi. A travers ces documents, tous les partenaires ont leur rôle défini et clarifié.

Je voudrais dire à tous les travailleurs de l’agence que le nouveau chantier ainsi ouvert est le nôtre. Comme toujours, je les invite à le soutenir pour assurer à votre institution les conditions de sa survie.