Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Moustapha NAITE, a reçu en audience ce mardi 24 juin 2014  à 9 heures, la Directrice Pays-PNUD en Guinée.

Article5L’entretien entre M. NAITE et son hôte a porté essentiellement sur :

1)      La présentation du cadre d’accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)  que le PNUD souhaite mettre en œuvre en Guinée comme zone d’expérimentation.

2)      L’organisation du premier forum général de la jeunesse du 28 au 30 Octobre 2014 en Azerbaïdjan  par le PNUD et l’UNESCO.

3)      L’état des lieux des activités financées par le PNUD.

Mme. METSI, Directrice Pays-PNUD, a rassuré M. le Ministre de la volonté de son Institution à accompagner le Département en charge de la Jeunesse pour l’épanouissement et le rayonnement de la couche juvénile. Selon la Directrice, le plus important est de mobiliser les jeunes, les partenaires et les départements sectoriels autour d’un idéal commun qui est la mise en place d’un mécanisme de coordination des initiatives des jeunes.

L’économiste principal du PNUD, M. Idrissa DIAGNE a pour sa part, parlé du forum général de la jeunesse au cours duquel une cartographie des initiatives développées en faveur des jeunes sera présentée. Il a fait savoir que l’objectif principal de ce forum est de mettre en place un cadre d’accélération des OMD et de renforcer toutes les stratégies et mécanismes de mobilisation des autres institutions.

Le Ministre NAITE a rappelé certains projets de la feuille de route 2014-2015 de son Département notamment le projet ‘’démarrage’’, où l’Etat assure la garantie à hauteur de   4. 000.000 de dollars, le projet ‘’EJAG’’ dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers l’agriculture et le projet ‘’Organisation du 7ème congrès mondial’’. Il a aussi parlé de la formation et l’accompagnement des initiatives des jeunes pour la pérennisation de toutes les actions prises en leur faveur. Pour résoudre ces problèmes d’emploi des jeunes, M. NAITE a parlé de la mise en place d’une équipe pour le suivi des activités de la jeunesse et de l’identification des goulots d’étranglement afin de les booster.

Il faut rappeler que la prochaine rencontre autour de ces différents points est prévue pour le jeudi 26 juin 2014 à 9 heures au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Leave a Reply