Dans le cadre du renforcement de son appui à la mise en œuvre du Programme de Coopération avec la Guinée, l’UNFPA lance trois (3) avis de vacances de poste à pourvoir immédiatement pour une durée de 12 mois renouvelables sur la base des performances réalisées.

I.    Poste N° 00089862. Spécialiste de Programme Genre/Violences Basées sur le Genre (VBG). Grade : ICS10/NOC

Lieu d’affectation : Conakry

Résumé des fonctions
Sous la conduite du Représentant Résident et la supervision directe du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme Genre/VBG contribue efficacement au dialogue de politique relative à la prévention et la prise en charge holistique des violences basées sur le genre et la réduction des inégalités du genre en Guinée par la traduction des priorités stratégiques de l’UNFPA dans les interventions locales en réponse aux plans et aux priorités du gouvernement.

De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme Genre/VBG, en collaboration avec la partie nationale, les conseillers et Chargés de Programme du Bureau Régional, les ONGs et d’autres partenaires :
•    Analyse et apprécie les tendances politiques, sociales et économiques appropriées, dans une perspective genre, culture et droits de l’homme, et met à disposition les données utiles pour la formulation et l’évaluation des politiques, programmes et stratégies nationaux de développement, y compris les initiatives communes de programmation du Système des Nations Unies.
•    Fournit un leadership et des inputs valables aux réponses institutionnelles et dans la conception et la formulation des programmes et des projets holistiques de prévention et de prise en charge des VBG.
•    Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spécifiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur la réalité et l’évidence pour promouvoir les buts des programmes de l’UNFPA, notamment en faveur de la promotion du genre et de la lutte contre les VBG, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales.
•    Evalue les besoins d’assistance technique dans les domaines du genre et des VBG et donne un avis stratégique sur la convenance des programmes et projets à satisfaire ces besoins sur la base du contexte et des priorités nationales.
•    Exploite, dans les processus de  formulation des programmes et des projets, les résultats des revues de programmes et de  projets, et des évaluations, les meilleures pratiques, ainsi que des stratégies et des approches novatrices et culturellement sensibles en matière de promotion de l’approche genre, de prévention et de prise en charge des VBG.
•    Assure la prise en compte des priorités nationales, du Plan d’Action de la CIPD et des priorités du Plan Stratégique de l’UNFPA dans les interventions locales.
•    Fournit des conseils stratégiques et rend compte sur une base régulière de l’accomplissement du programme et des progrès dans la réalisation des résultats, y compris l’utilisation efficace des ressources financières et humaines des  projets à l’aide des mécanismes et des outils de suivi et d’évaluation appropriés.
•    Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la promotion du genre et la prévention des VBG, de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement de la Guinée, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii)  le suivi rigoureux de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays.
•    Crée des mécanismes pour collecter, documenter et partager la connaissance en matière de genre et VBG tirée de l’évaluation des programmes et projets, des leçons apprises, des meilleures  pratiques et des stratégies et des approches innovantes et évidentes à haut impact.
•    Contribue  à la stratégie de mobilisation de ressources du bureau pays en analysant  l’information sur les donateurs potentiels, en préparant des  propositions substantives de dossiers et de projets en conformité avec  les priorités des bailleurs, en créant des mécanismes de feedback et en fournissant des informations sur le progrès des  projets financés par les donateurs.
•    Participe de manière efficace à l’animation et au bon fonctionnement du ‘’cluster femmes’’ du Bureau.

Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité guinéenne qui justifient des valeurs et compétences ci-dessous :

Valeurs
•    Etre un modèle en matière d’intégrité,
•    Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies,
•    Etre ouvert à la diversité,
•    Etre ouvert au changement.
Compétences
•    Etre orienté vers la réalisation de résultats,
•    Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité,
•    Faire preuve d’une excellente expertise professionnelle/sens des affaires dans le domaine du genre/GBV et gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fondamentaux relatifs à la promotion du genre, et la lutte contre les VBG, bonne maîtrise de la problématique et défis VBG et genre en Guinée, bonne maîtrise des politiques et stratégies nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),
•    Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,
•    Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,
•    Communiquer de façon percutante.

Qualifications et autres conditions requises:
•    Etre titulaire d’un Masters Degree en Santé, Démographie, Genre  et/ou tout autre domaine de sciences sociales.
•    Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle ‘’consacrée’’ à la gestion de programme/projet genre/VBG dans le secteur public ou privé.
•    Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et une bonne connaissance de l’Anglais  oral et écrit.
•    Maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.).

NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nations Unies sera un atout.

II.    Poste N° 00005284- Spécialiste de Programme Planification Familiale (PF). Grade : ICS10/NOC

Lieu d’affectation : Conakry

Résumé des fonctions
Sous la conduite du Représentant Résident et la supervision du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme PF contribue efficacement au dialogue de politique relative au repositionnement de la planification familiale en Guinée par la traduction des priorités stratégiques de l’UNFPA dans les interventions locales en réponse aux priorités du gouvernement.

De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme PF, en  collaboration avec la partie nationale, les conseillers et Chargés de Programme du Bureau Régional, des ONG et d’autres partenaires :
•    Analyse et apprécie la problématique et les tendances de la planification familiale et les autres questions d’accès universelle des populations à la santé de la reproduction et les droits de l’homme y relatifs en vue de fournir des réponses institutionnelles et opérationnelles qui tiennent compte des sensibilités politiques et sociales.
•    Développe une connaissance permanente sur la problématique de planification familiale dans le pays, évalue les besoins d’assistance technique dans ce secteur et donne un avis sur la pertinence des programmes et des projets pour satisfaire les besoins.
•    Aborde les aspects politiques et identifie les points d’entrée substantifs pour faciliter le dialogue de politique et l’intégration de la PF et des Droits Humains y relatifs dans les plans et les stratégies nationales, les programmes des Agences du Système des NU et les autres cadres de référence du développement (CCA, UNDAF, PRSPs, SWAPs, CAPs, OMDs).
•    Fournit une assistance technique de qualité dans la conception et la formulation des programmes et des projets de développement, en particulier dans le domaine de la PF.
•    Assure un leadership pour la prise en compte des priorités nationales, du Plan d’Action de la CIPD et des priorités du Plan Stratégique de l’UNFPA dans les interventions locales.
•    Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spécifiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur la réalité et l’évidence pour promouvoir les buts des programmes de l’UNFPA, notamment en faveur de la promotion de la PF, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales.
•    Assure le suivi des engagements internationaux de la Guinée en matière de repositionnement de la planification familiale, y compris la CARMMA.
•    Présente, dans le cadre des processus de formulation du programme pays et des projets, les résultats du programme, des revues et des évaluations des projets, les meilleures pratiques, ainsi que les stratégies, les approches et les politiques novatrices.
•    Conseille et rend compte de l’accomplissement des progrès substantiels du programme et des résultats, en mesurant à l’aide de mécanismes appropriés et d’outils de suivi/évaluation.
•    Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la promotion de la PF, de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la hpw mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement de la Guinée, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii) le suivi de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays.
•    Conduit la mise en œuvre des programmes/projets en guidant et en orientant les partenaires d’exécution et le personnel des projets dans l’introduction de modalités et pratiques efficaces d’exécution.
•    Crée et capitalise les expériences et leçons apprises, les meilleures pratiques et les stratégies/approches adaptables en matière de développement. Partage et applique activement ces connaissances en créant des mécanismes pour la synthèse et le partage des dites connaissances.
•    Contribue à la stratégie de mobilisation des ressources en : (i) analysant l’information sur les donateurs potentiels, en élaborant des propositions substantives de documents de projets en conformité avec les priorités des donateurs, (ii) créant des mécanismes de retro-information et (iii) en fournissant des informations sur les progrès réalisés par les projets par donateur.
•    Participe de manière efficace à l’animation et au bon fonctionnement du ‘’cluster femmes’’ du Bureau

Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité guinéenne qui justifient des valeurs et compétences ci-dessous :

Valeurs
Etre un modèle en matière d’intégrité,
Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies,
Etre ouvert à la diversité,
Etre ouvert au changement.

Compétences
Etre orienté vers la réalisation de résultats,
Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité,
Faire preuve d’une excellente expertise professionnelle/sens des affaires dans le domaine de la Planification Familiale et gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fondamentaux relatifs à la PF, bonne maîtrise de la problématique et défis PF en Guinée, bonne maîtrise des politiques et stratégies nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),
Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,
Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,
Communiquer de façon percutante.

Qualifications et autres conditions requises :
Etre titulaire d’une Maîtrise  en Santé Publique.
Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle  »consacrée » à la gestion de programme/projet dans le domaine de la planification familiale dans le secteur public ou privé.
Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’Anglais  oral
Maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.) ;

NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nations Unies sera un atout.

III.    Poste N°00089861. Spécialiste de Programme en Développement Jeunes. Grade : ICS10/NOC

Lieu d’affectation : Conakry

Résumé des fonctions
Sous la conduite du Représentant Résident de l’UNFPA et la supervision du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme Développement Jeune contribue efficacement, aux interventions de l’UNFPA en matière de promotion du leadership des adolescent(e)s et jeunes dans le domaine de la santé de la reproduction des adolescent(e)s et jeunes (SRAJ).

De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme en Développement Jeune, en  collaboration avec la partie nationale, les conseillers et Chargés de Programme du Bureau, des ONG et d’autres partenaires :
Contribue de manière substantielle à la formulation et à la conception du  programme-pays et de ses projets constitutifs en conformité avec les  priorités du gouvernement et selon les orientations et procédures de programme de l’UNFPA.
Conçoit, développe et gère un programme novateur d’assistance pour la promotion du leadership des jeunes/adolescent(e)s dans les domaines de la planification stratégique, du plaidoyer, du dialogue de politique et de la communication pour l’impact sur les questions relatives à l’accès universel à la santé de reproduction, la dynamique de population, le genre et les droits de l’homme ;
Développe et coordonne le partenariat, la synergie et les alliances stratégiques avec les partenaires nationaux, les agences multilatérales et bilatérales, le secteur privé et la société civile visant à la prise en compte efficiente des aspirations des adolescent(e)s et jeunes dans la mise en œuvre des agendas de développement nationaux, y compris le Plan d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (PA/CIPD) et les OMDs, et les initiatives des Nations Unies ;
Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la SRAJ et le développement de la jeunesse, de manière intégrée aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement de la Guinée, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii)  le suivi de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays.
Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spécifiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur la réalité et l’évidence pour promouvoir les buts des programmes de l’UNFPA, notamment en faveur des jeunes et adolescent(e)s, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales ;
Promeut les approches basées sur les résultats et intègre les politiques et stratégies novatrices dans la conception et la formulation du programme de pays sur la base des priorités stratégiques en vue de répondre aux besoins dans les domaines de la santé de la reproduction, de population et développement et du genre en particulier pour les jeunes et les adolescent(e)s ;
Contribue efficacement à l’amélioration de l’accès des jeunes et adolescents aux services de qualité en matière de prévention du VIH et des IST, de prévention des grossesses précoces et de l’utilisation de ces services à travers des stratégies à haut impact ;
Facilite l’atteinte des résultats des programmes en identifiant et coordonnant l’assistance technique permanente dans le développement et la mise en œuvre des programmes ;
Assure l’échange de connaissances et l’apprentissage, et la documentation continue des stratégies, approches novatrices/leçons apprises/meilleures pratiques au sein ou à l’extérieur de l’UNFPA, et l’adaptation de ces stratégies et approches au contexte du pays ;
Assure la prise en compte par le personnel de programme des nouvelles politiques, méthodologies et outils (gestion axée sur les résultats, droits humains, sensibilité culturelle, genre, etc.) au profit des jeunes et adolescents ;
Contribue à la stratégie de mobilisation des ressources en : (i) analysant l’information sur les donateurs potentiels, en élaborant des propositions substantives de documents de projets en conformité avec les priorités des donateurs, (ii) créant des mécanismes de retro-information et (iii) en fournissant des informations sur les progrès réalisés par les projets par donateur.
Participe de manière efficace à l’animation et au bon fonctionnement du  »cluster jeunes » du Bureau

Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité guinéenne qui justifient des valeurs et compétences ci-dessous :

Valeurs
Etre un modèle en matière d’intégrité,
Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies,
Etre ouvert à la diversité,
Etre ouvert au changement.

Compétences
Etre orienté vers la réalisation de résultats,
Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité,
Faire preuve d’une excellente expertise professionnelle/sens des affaires du développement de la jeunesse y compris la SRAJ et gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fondamentaux relatifs au développement de la jeunesse et à la SRAJ, bonne maîtrise de la problématique et défis de la promotion des jeunes, bonne maîtrise des politiques et stratégies nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),
Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,
Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,
Communiquer de façon percutante.
Communication pour l’impact.

Qualifications et autres conditions requises :
Etre titulaire d’un Masters Degree en Santé, Démographie, Genre  et/ou tout autre domaine de science sociale.
Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle  »consacrée » à la gestion de programme/projet de développement de la jeunesse et de SRAJ dans le secteur public ou privé.
Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’Anglais.
Maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.).

NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nations Unies sera un atout.

IV.  GINFPA009-014 : Expert en suivi et évaluation (S&E)

Type et durée du contrat : Service Contract pour une durée initiale de 12 mois, selon les barèmes des Nations Unies en vigueur et conformément au profil retenu, avec le niveau SB4/Q1

Lieu d’affectation : Labé

Sous la conduite du Représentant Adjoint et du Spécialiste en Population et développement et Suivi et Evaluation, et la supervision opérationne

Leave a Reply